CONTAMINADO
(contaminé)
A
partir de photographies, d’objets et d’une instalation,
CONTAMINADO propose quatre travaux distincts qui ont en commun une
stratégie de visibilité que présente la relation entre la culture
des personnes différentes dans un monde globalisé. Dans le cadre de
cet évenement, l'accent est mis sur les fruits de la contamination
entre les Indiens Brèsiliens et les colones blancs dans les régions
tropicales, qui s'étend sur plus de 500 ans. S'il est vrai que les
Indiens étaient infectées par des maladies, qu’on avait envahi
leurs terres, qu’ils se trouvaient interdits de pratiquer leurs
coutumes, il est également vrai que, poussés par la nécessité de
survivre, ils ont été contraints de s'adapter, souvent avec des
résultats imprévisibles. De la tentative de les asservir, du début
de la colonisation jusqu'au capitalisme actuel, de plus en plus
l'image du «sauvage primitif» s’est présentée comme une
marchandise. Une marchandise qui paraît naïve, compte tenu de son
fardeau de l'exotisme, mais qui n'a jamais cessé d'être un vecteur
de contamination culturelle, puisque l'idée même de la nature, est
aussi une invention de l'homme blanc.
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